MES LECTURES RESSOURCES

belles-lectures-unefemmelunaire

Les livres dont je choisis de parler sur cette page sont des livres qui ont participé – ou participent encore – à mon évolution personnelle et à mes réflexions par rapport à moi, aux autres et au monde. C’est une liste non exhaustive et qui sera amenée à évoluer.

Ces livres ne parleront pas et ne toucheront pas tous·tes de la même façon. Par ailleurs, je tiens à préciser qu’il est important de garder un esprit critique sur leur contenu et sur leur·e·s auteur·trice·s, ce que j’ai moi-même fait.

Joie authentique

❀ Journal d’un touriste du bonheur – Jonathan Lehman

Au programme du voyage de Jonathan : une retraite méditative de dix jours au Rajasthan, dans le silence le plus total, suivie de trois mois de pérégrinations en Inde, à la recherche du bonheur. Une quête spirituelle où se croisent méditation et addictions, raison et mysticisme, yoga et sexe tantrique, sous la plume d’un jeune homme intrépide et décomplexé. Dans ce livre initiatique, follement drôle, Jonathan Lehman nous transmet la richesse des enseignements qu’il a reçus et qui nourrissent son cheminement vers la paix intérieure.

Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même – Lise Bourbeau

Le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice : cinq blessures fondamentales à l’origine de nos maux, qu’ils soient physiques, émotionnels ou mentaux. Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison. Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous-même. Un guide simple et pratique pour transformer tous nos petits problèmes quotidiens en tremplin pour grandir.

Le pouvoir du moment présent – Eckhart Tolle

Le pouvoir du moment présent est probablement l’un des livres les plus importants de notre époque. Son enseignement simple et néanmoins profond a aidé des millions de gens à travers le monde à trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie. Au coeur de cet enseignement se trouve la transformation de notre conscience : en vivant l’instant présent, nous transcendons notre ego et accédons à un “état de grâce, de légèreté et de bien-être”. Ce livre a le pouvoir de métamorphoser votre vie par une expérience unique.

La réconciliation, de la haine du corps à l’amour de soi – Lili Barbery-Coulon

Des années à insulter silencieusement son corps comme s’il s’agissait d’un ennemi étranger. Des années à se comparer aux autres, à se juger illégitime ou incapable. Des année à courir comme un hamster dans une roue en quête de reconnaissance et de succès. Malgré une vie professionnelle riche et bien remplie, des signes ostensibles de réussite, un mari aimant, une fille en bonne santé, une psychanalyse et diverses thérapies, l’es-journaliste Lili Barbery-Coulon réalise fin 2015 qu’elle est en train de suffoquer. En cherchant à se réconcilier avec un corps qu’elle ne supporte plus, elle fait la découverte d’une spiritualité qu’elle n’avais jamais cultivée jusqu’alors. Sur son chemin de guérison, elle rencontre le kundalini yoga, l’alimentation en pleine conscience, la méditation et la mise à distance des pensées limitantes. De rééquilibrage alimentaire en séance d’éveils sur son tapis de yoga, elle se réoriente professionnellement et transforme profondément son état d’esprit. Un récit ponctué par des entretiens avec les personnes qui ont le plus éclairé son parcours.

Santé/Alimentation/Beauté au naturel

☼ Yoga Kundalini, pour une vie invincible – Guru Jagat

Pratique très ancienne, le yoga kundalini repose sur le travail du chakra situé à la base de la colonne vertébrale. Yoga du périnée, mais aussi yoga de l’amour, ce yoga spécifiquement féminin comporte une très grande dimension spirituelle. Guru Jagat, la cheffe de file de ce yoga qui connaît aujourd’hui un nouvel essor, vous propose de découvrir dans ce guide la pratique mais aussi des manières, issues du yoga, de ralentir les effets de l’âge, relancer le métabolisme, augmenter son énergie, réduire le stress, augmenter sa créativité…

☼ Ma bible des huiles essentielles – Danièle Festy

Avec ce livre de référence, découvrez le fabuleux potentiel des huiles essentielles pour votre santé, votre beauté, votre bien-être, pour une maison plus saine et plus agréable, et une cuisine plus digeste et plus parfumée ! Apprivoisez les 75 huiles essentielles les plus efficaces, à chacune ses propriétés. Utilisez les voies d’administration les plus appropriées pour un maximum d’efficacité et de sécurité. Visualisez les zones d’application grâce à nos illustrations claires et adoptez les bons gestes complémentaires.

Féminisme

♡ Un féminisme décolonial – Françoise Vergès

Dans le débat public, être décolonial est une infamie. Dans les universités, dans les partis de gauche et d’extrême gauche, les syndicats, les associations féministes, partout on traque une « pensée décoloniale » infiltrée et funeste pour le vivre-ensemble. Dans ce livre, Françoise Vergès élucide l’objet du scandale. Le féminisme décolonial révèle les impensés de la bonne conscience blanche ; il se situe du point de vue des femmes racisées : celles qui, travailleuses domestiques, nettoient le monde ; il dénonce un capitalisme foncièrement racial et patriarcal. Ces pages incisives proposent un autre récit du féminisme et posent toutes les questions qui fâchent : quelles alliances avec les femmes blanches ? Quelle solidarité avec les hommes racisés ? Quelles sont les première vie menacées par le capitalisme racial ? Pourquoi les néofascismes s’attaquent-ils aux femmes racisées ? Ce livre est une invitation à renouer avec la puissance utopique du féminisme, c’est-à-dire avec un imaginaire à même de porter une transformation radicale de la société.

♡ Sorcières, la puissance invaincue des femmes – Mona Chollet

Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d’aujourd’hui de figure d’une puissance positive, affranchie de toutes les dominations. Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ? Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante –; puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant –; puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur. Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

♡ Jouir, en quête de l’orgasme féminin – Sarah Barmak

Libérée, la sexualité des femmes d’aujourd’hui ? On serait tenté de croire que oui. Pourtant, plus de 50 % d’entre elles se disent insatisfaites, que ce soit à cause d’un manque de désir ou de difficultés à atteindre l’orgasme. Si tant de femmes ordinaires sont concernées, peut-être qu’elles n’ont rien d’anormal et que ce n’est pas à la pharmacie qu’il faut aller chercher la solution. Le remède dont elles ont besoin est plus certainement culturel, et passe par une réorientation de notre approche androcentrée du sexe et du plaisir. Tour à tour reportage, essai et recueil de réflexions à la première personne, cet ouvrage enquête sur les dernières découvertes scientifiques ayant trait à l’orgasme féminin. On y apprend ainsi qu’une chercheuse en psychologie clinique a recours à la méditation de pleine conscience pour traiter les troubles à caractère sexuel. On y découvre aussi diverses façons dont les femmes choisissent de redéfinir leur sexualité. Cette aventure aux confins de la jouissance nous emmène jusqu’au festival Burning Man, où l’orgasme féminin est donné à voir sur scène, ou encore dans le cabinet feutré d’une thérapeute qui propose de soigner les traumatismes liés au viol à l’aide de massages sensuels.

Femmes sacrées

☾ Âme de sorcière ou la magie du féminin – Odille Chabrillac

Symbole subversif de la révolte féministe, la figure de la sorcière est aujourd’hui de retour, prête à questionner nos choix, notre rapport au monde, à la nature, au corps, à la rationalité, à la sexualité, etc. Et ce qu’elle a à nous apprendre peut réellement changer nos vies. Loin du folklore et des clichés, les sorcières sont porteuses d’un savoir riche et multiple, qui dérange et bouscule l’ordre établi. Féministes avant l’heure, les sorcières ont laissé en héritage leurs savoirs et leurs pouvoirs, autant de clés au service d’une féminité libre et puissante.

☾ Gardiennes de la Lune – Stéphanie Lafranque & Vic Oh

Symbole de féminin et de connexion à la Nature, la Lune est le marqueur d’un nouveau courant de développement personnel. Un parcours personnel mois par mois, et tous les outils pour se mettre au diapason de la lune, écouter ses propres rythmes, optimiser son potentiel, et cheminer sur la voie puissante du féminin sauvage.

☾ La puissance du féminin, libre, sereine et sacrée : renouez avec vos forces profondes – Camille Sfez

Vous faites partie de celles qui aspirent à plus de sens, à plus d’authenticité ou à une vie plus naturelle ? Vous vous interrogez sur votre contribution au monde ? Ces envies cachent souvent un besoin de renouer avec votre puissance féminine profonde. Un peu partout sur la planète, des femmes se rassemblent au sein de cercles de parole pour cheminer avec authenticité vers l’expression de leur plein potentiel. Ces femmes ne se pensent pas en opposition aux hommes et en sont encore moins les victimes. Elles veulent reprendre leurs pouvoirs et trouver leur place dans la société, portées par le lien qui les unit. L’enjeu ? Se changer pour transformer le monde.

☾ Witch please, grimoire de la sorcière moderne – Jack Parker & Diglee

Un nouveau mouvement est en pleine expansion : celui de la sorcellerie moderne. Celle qui s’adapte au monde dans lequel nous vivons, aux changements de la société, des mentalités, aux nouvelles générations qui sont en train, doucement mais sûrement, de modifier complètement la face du monde. La sorcellerie est un moyen de rendre sa vie plus chouette, de reprendre le pouvoir, d’agir sur tout un tas de choses. Pourquoi ça ne devrait être réservé qu’à une élite ? Cet ouvrage est un point de départ. Je vais vous donner des clés, des pistes, des idées et ce sera à vous d’en faire ce que vous voudrez pour adapter votre pratique à votre personnalité. Osez, car ce pouvoir est le vôtre. 

Aventures & explorations

☆ Marcher, éloge des chemins et de la lenteur – David le Breton

Aujourd’hui, la marche s’impose comme une activité essentielle de retrouvailles avec le corps, avec les autres. Là où ils existent, même dans les villages, rares sont les syndicats d’initiative qui ne proposent pas un répertoire de chemins bien balisés pour la découverte de la cité ou de ses environs. Les imaginaires contemporains de la marche sont heureux, ils réfèrent plutôt au loisir, à la disponibilité. Marcher est un long voyage à ciel ouvert et dans le plein vent du monde dans la disponibilité à ce qui vient. Tout chemin est d’abord enfoui en soi avant de se décliner sous les pas, il mène à soi avant de mener à une destination particulière. Et parfois il ouvre enfin la porte étroite qui aboutit à la transformation heureuse de soi.

☆ Marcher, une philosophie – Frédéric Gros

La marche à pied connaît de plus en plus d’adeptes qui en recueillent les bienfaits : apaisement, communion avec la nature, plénitude… Nous sommes très nombreux à bénéficier de ces dons. Marcher ne nécessite ni apprentissage, ni technique, ni matériel, ni argent. Il y faut juste un corps, de l’espace et du temps. Mais la marche est aussi un acte philosophique et une expérience spirituelle. Allant du vagabondage au pèlerinage, de l’errance au parcours initiatique, de la nature à la civilisation, l’auteur puise dans la littérature, l’histoire et la philosophie ; Rimbaud et la tentation de la fuite, Gandhi et la politique de résistance, sans oublier Kant et ses marches quotidiennes à Königsberg. Et si l’on ne pensait bien qu’avec les pieds ? Que veut dire Nietzsche lorsqu’il écrit que “les orteils se dressent pour écouter” ? C’est ce que l’on cherche ici à comprendre. A la fois traité philosophique et définition d’un art de marcher, ce livre en réjouira beaucoup, qui ne se savaient pas penseurs en semelles.

☆ La force du silence, petites notes sur le bruissement du monde – Christina Noacco

La collection “Petite philosophie du vouge” invite Cristina Noacco, maître de conférences, à méditer sur la portée du silence. En réponse au déferlement contemporain d’images et de décibels, d’agitation et de sollicitations, cette vacance du bruit, synonyme de sagesse et de solitude choisie, reflète la part d’éternel qui côtoie le murmure de la vie.

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top