Cercles de Lune & Célébrations de Sabbats

Qu’est-ce que c’est ?

Les cercles de Lune suivent l’énergie de la Lune et ont lieu à chaque nouvelle et pleine Lune, soit toutes les deux semaines. Ils sont au nombre de 13 sur une année. La nouvelle lune nous permet de poser nos intentions et de les visualiser, à l’aube d’un nouveau cycle. La pleine lune nous permet de nous délester, de lâcher prise et de faire de l’espace avant de clôturer un cycle.

Les célébrations de Sabbats sont des fêtes solaires qui sont liées aux rythme de la nature et au cycle du Soleil. Ces célébrations sont au nombre de 8 avec 4 sabbats mineurs (Yule, Ostara, Litha, Mabon – équinoxes & solstice) et 4 sabbats majeurs (Samhain, Imbolc, Beltane, Lughnasadh – entrées et sorties des périodes sombre et claire de l’année).

Qu’y fait-on ?

Ces évènements ne sont pas des cours ni des groupes thérapeutiques mais bel et bien des rassemblements au cours desquels les personnes peuvent se sentir libres d’être pleinement authentiques et où elles peuvent exprimer et déposer leurs vécus, leur vulnérabilité, leurs peurs, leurs envies, leurs désirs, leurs émotions, etc.

Au cours de ces évènements, je vous propose un temps de parole individuel au cours duquel chaque personne pourra s’exprimer librement, tout en respectant l’accord passé ensemble de bienveillance et de non-jugement. Nous ne nous répondrons pas car le cercle n’est pas un moment d’échanges verbaux mais bien un temps avec soi-même pour poser et déposer ce qui a besoin de l’être, en connexion avec l’énergie du cercle et des personnes qui y sont présentes.

Au cours de chaque cercle et célébration, je vous propose également d’autres ateliers tels que de la respiration en conscience, des méditations guidées, de l’écriture intuitive, de la danse intuitive et du mouvement libre, des relaxations intégratives, des chants de mantra, etc.

Pourquoi participer à un cercle ou à une célébration ?

Même si les cercles ne sont pas des groupes thérapeutiques, ils permettent bien souvent d’entamer, d’avancer ou de conclure un processus de guérison, de libération, d’apaisement, de reconnexion à soi, à son corps, aux autres et au monde.

La bienveillance émanant du groupe permet de pouvoir s’exprimer – verbalement et/ou avec le corps – en toute légitimité, en authenticité et en sortant des positions de pouvoir et de domination trop souvent présentes dans nos vies.

Par identification, par effet miroir, ce que les autres nous partagent peut aussi nous faire réfléchir sur nos propres vécus et expériences, nous aider à les relativiser, à les voir sous un autre angle ou alors à leur donner plus d’importance. S’identifier aux autres nous permet parfois de nous connaître et nous reconnaître nous-même.

Enfin, ces moments rituels sont des espaces d’ancrage à soi, aux autres et au monde.

Mon expérience

Il existe autant de types de cercles différents que de personnes à l’initiative de ces cercles, qu’on appelle souvent des facilitatrices.

Pour ma part, j’ai participé – et je participe toujours – à de nombreux cercles (appelés souvent cercle de femmes) en présentiel mais aussi en virtuel, des courts et des longs, des cercles de paroles ou des cercles plutôt accès sur le corps, le toucher, le son, le mouvement.

En plus de mes expériences en tant que participante auprès de Lorène de Tente Rouge de Toulouse (son instagram ici), de Zoé des Allumettes (son instagram ici) et de Laetitia de Lua Luna (son site internet ici), je me suis formée à devenir facilitatrice de cercles auprès de Laetitia citée précédemment et de sa soeur Aurélie. Ce sont deux femmes dont je me sens proches, tant dans leurs pratiques que dans leur vision des cercles (à retrouver ici).

Selon elles, les cercles ne sont pas uniquement dédiés au bien être et à la guérison individuels. Comme elles, je choisis de les expérimenter aussi comme des espaces de changements sociaux, comme des opportunités d’être une force de changement pour le monde. Ainsi, mon engagement (qui est aussi le leur) est de pouvoir mettre à profit le bien être de chacun·e au service de tous·tes. 

Ma pratique

Dans mes pratiques, lors des cercles et des célébrations, un cadre de base est posé afin de garantir la sécurité des participant.e.s et le bon déroulement du cercle. Citons par exemple les règles les plus souvent utilisées :

  • Employer uniquement le « Je ».
  • Ne pas faire de jugements.
  • Ne pas interagir, ni ne conseiller sur ce qui vient de se dire.
  • Ce qui est dit dans le cercle reste dans le cercle.

Dans la lignée des soeurs Lua Luna, j’utilise le cadre des 8 S :

  • Sacré = pratiquer le respect mutuel.
  • Sécurisé = pratiquer le non-jugement, l’inclusion, respecter les limites des autres, etc.
  • Sincère = venir en authenticité.
  • Responsabilité de Soi = prendre soin de soi et de ses besoins.
  • Solidarité = être solidaire dans l’énergie du cercle.
  • Sororité = au plus une personne prend sa place, au plus elle permet aux autres de la prendre également.
  • Se prendre avec humour = pratiquer la légèreté, la bienveillance.
  • Silence = couper la connexion au mental et respecter les moments de silence de chaque personne.

Détails pratiques

Tarifs

Dans la mesure du possible, tous les évènements ont lieu à prix libre afin que chaque personne puisse donner en fonction de ses ressources et que le tarif ne soit pas un élément limitant à la participation à un évènement et au prendre soin de soi.

Lieux

  • En ligne sur Zoom
  • En pleine nature quand la saison s’y prête (lieux à définir)
  • Maison Anahata – 38 rue de la Méditerranée – 34000 Montpellier

Contact, réservation, questions

Pour réserver ta place pour un cercle ou une célébration ou pour me poser des questions, tu peux directement :

  • retrouver le lien d’inscription ici
  • me contacter sur instagram
  • me contacter par mail à unefemmelunaire89@gmail.com

Le cercle sera un soutien dans le respect de ce que l’on éprouve, dans les changements que l’on souhaite faire dans sa vie, où la rivalité et la jalousie n’ont pas de place, parce que nous aurons suffisamment confiance en nous pour ne plus se comparer ni projeter sur l’autre nos doutes et  nos peurs.

Source : ellensens.com

Illustrations de la page : https://www.instagram.com/classic.katsara

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top