Interview inspiration : Léane de Mécréantes

Comment j’ai découvert Mécréantes

Avec la création de ce blog, j’ai également mis en ligne un compte Instagram (@une.femme.lunaire). Jusqu’alors j’avais un compte perso sur lequel j’avais une activité assez réduite : poster des photos pour mes proches, des stories sur mes expériences ou sur des contenus intéressants, suivre ce que mes proches font et partagent elles et eux aussi, etc. La création de ce nouveau compte a été pour moi l’occasion de séparer un compte personnel dédié à ma vie personnel d’un compte complètement dédié au partage de contenus enrichissants en lien avec mes valeurs et mes engagements.

Passer un certain temps sur les réseaux sociaux nous influence et influence nos pensées, nos actes – plus ou moins consciemment d’ailleurs. Avec le confinement, j’ai passé plus de temps qu’habituellement sur les réseaux et plus particulièrement sur Instagram. Cette réflexion et ce constat m’ont donné envie de faire du tri et de choisir plus consciemment le contenu et les personnes que je voulais voir apparaître dans mon fil d’actualité au quotidien, et ce en respectant une philosophie bien précise : comme dans ta vie, entoures toi sur tes réseaux de personnes qui t’inspirent, te motivent et te font grandir.

C’est comme ça que je suis tombée sur le compte Instagram Mécréantes créé par Léane. Elle y partage des posts et des stories qui abordent principalement le féminisme et les stéréotypes de genre. Elle nous donne à lire des argumentaires clairs et concis dans lesquels elle utilise notamment les sciences dures (=la physique, la biologie, etc.) et les sciences molles (la philosophie, la sociologie, l’anthropologie, etc.) pour déconstruire et démonter des théories ou des préjugés problématiques et sexistes, entre autres.

Léane est également la créatrice d’un podcast mensuel génial à retrouver sur tes plateformes d’écoute préférées. Elle aborde des sujets toujours en lien avec le féminisme et les stéréotypes de genre en faisant intervenir des expert·e·s ou des témoins qui racontent leur histoire. Par exemple, dans l’épisode 1 “C’est dans la nature, le mâle est dominant”, elle interroge Vinciane Despret, zoologue et philosophe des sciences. Ou encore, dans l’épisode 2 “Il fallait partir”, elle donne la parole à une invitée qui témoigne des violences conjugales qu’elle a vécu. Et on a hâte d’entendre le troisième !

Léane est brillante et bienveillante, tout comme le contenu qu’elle partage, et je suis ravie d’avoir pu la rencontrer et l’interviewer.

Interview de Léane de @mecreantes

Tu peux retrouvez Léane sur son compte instagram @mecreante.

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top