Mon activité de psychologue

Il existe de nombreuses raisons de vouloir consulter un·e psychologue : parce que nous éprouvons des difficultés personnelles ou dans nos relations avec les autres, que quelque chose ne va pas et nous empêche de nous épanouir, parce que nous vivons une épreuve, parce que nous voulons nous orienter ou prendre une décision importante, parce que nous voulons vivre différemment, mieux nous connaître et nous engager dans une démarche d’évolution personnelle, etc.

Pour faire face à ces difficultés, il n’est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires. Un·e psychologue  peut alors nous aider à déterminer les problèmes/questionnements/situations qui nous freinent ou nous font souffrir pour atteindre des solutions et un mieux-être au quotidien.

Ma formation

Diplômée de l’Université de Paris X, je suis titulaire d’un Master 2 de Psychologie Clinique et de Psychopathologie. J’exerce aujourd’hui la profession de psychologue clinicienne et je reçois des jeunes adultes (à partir de 16 ans), des adultes et des séniors en consultation individuelle.

Je suis enregistrée au répertoire ADELI des professionnels de santé au numéro 699337739.

Le cabinet, les consultations

Je vous accueille sur rendez-vous au centre Novavivo à Montpellier où je consulte les mardi et jeudi pour des séances d’une heure.

Lors de notre première rencontre, vous pourrez m’exposer l’objet de votre venue et je pourrais vous faire part de mon fonctionnement (horaires, tarifs, etc.). Au cours des premières séances, nous pourrons faire connaissance et définir ensemble vos objectifs et l’approche thérapeutique la plus adaptée pour les atteindre. Aussi, nous établirons le rythme des séances qui correspond à vos besoins.

Les suivis peuvent être parfois très courts (une à quelques séances) ou prendre la forme d’un accompagnement à plus long terme. Ils sont toujours adaptés à vos problématiques, vos besoins, votre personnalité.

En tant que psychologue clinicienne et psychothérapeute, je suis tenue au respect du Code de Déontologie des Psychologues à savoir notamment le respect du secret professionnel (confidentialité et anonymat), le principe d’indépendance du praticien et celui de sa formation continue. Par ailleurs, le cabinet est un espace sécure et de non-jugement où chacun·e est reçu·e dans sa singularité, quelle qu’elle soit. 

Psychothérapie & accompagnement psychologique

Au cours de mon cursus universitaire, je me suis spécialisée aux Thérapies Cognitives et Comportementales (voir plus bas). Néanmoins, je propose une approche « intégrative » ne me limitant pas à une seule technique thérapeutique et m’adaptant à la singularité et aux besoins de chacun·e. Ainsi, ma pratique clinique peut prendre plusieurs formes et un seul suivi peut amener à utiliser plusieurs approches et outils. 

Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) : dans le cadre d’une TCC, le psychologue identifie avec la personne les pensées, les émotions et les comportements qui sont à l’origine d’une souffrance ou qui entravent son bien-être dans le but de les modifier, grâce notamment à une série d’exercices pratiques et de réflexions. Les TCC sont préconisées pour des troubles variés comme les troubles anxieux, les troubles de l’humeur (dépression), les troubles alimentaires, les addictions, etc.

Psychothérapie de soutien : elle s’adresse à toute personne traversant une période de vie difficile (deuil, séparation, maladie, changement de vie professionnelle ou personnelle, etc.) qu’elle n’arrive plus à surmonter seule ou avec l’aide de ses proches. Elle vise alors à aider la personne à surmonter ces difficultés en proposant un espace de parole et un soutien moral, en renforçant ses capacités d’autonomie et d’adaptation, en l’aidant à agir sur son environnement pour qu’elle se libère de contraintes extérieures, en diminuant les symptômes, etc.

Pourquoi consulter ?

De multiples motifs peuvent amener une personne à consulter un psychologue clinicien et à démarrer une psychothérapie :

  • des troubles du comportement, 
  • des troubles de l’estime de soi,
  • des traumatismes,
  • des troubles du comportement alimentaire,
  • des addictions (tabac, alcool…),
  • des difficultés scolaires,
  • des difficultés professionnelles, un burn-out,
  • la maladie, des suites post-opératoires,
  • des problèmes sexuels,
  • des problèmes familiaux ou relationnels,
  • un mal-être ou une dépression,
  • la gestion du stress,
  • des troubles anxieux,
  • des troubles obsessionnels,
  • des phobies,
  • des problèmes identitaires,
  • une dysphorie de genre,
  • le développement personnel,
  • la gestion des émotions,
  • etc.

Mais au delà d’une situation de vie ponctuelle ou d’un symptôme précis, vous pouvez avoir des questionnements plus larges, existentiels auxquels vous ne trouvez pas de réponses, ou ressentir une souffrance sans réussir à l’exprimer. Une prise en charge thérapeutique individuelle pourra alors vous aider à définir votre mal-être et/ou à trouver les réponses à vos questions.

Tarifs & Prise de rendez-vous

🌈 Première consultation : 30 euros

🌈 Consultation de suivi : 50 euros

🌈 Tarif demandeur·se d’emploi ou étudiant·e : 40 euros

Pour prendre rendez-vous, cliquez ici.

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top